Apparu en France en 1980, le coaching a connu un essor considérable. En effet, dû aux différents problèmes que les individus rencontrent souvent dans une entreprise, ils ont besoin d’être accompagnés par un expert appelé coach professionnel, pour trouver la solution adéquate à leurs problèmes. Grâce à un coaching professionnel, ils pourront facilement surmonter les situations difficiles qu’ils rencontrent dans leur lieu de travail. Les objectifs du coaching professionnel sont multiples et variés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu.
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
Le coaching professionnel se définit comme un processus visant à guider une personne dans l’atteinte d’un objectif personnel ou professionnel. Cette forme d’accompagnement est dispensée par un accompagnateur qualifié ou un coach professionnel comme Linkup. Concrètement, le coaching professionnel est une relation suivie dans une période déterminée, permettant aux personnes coachées d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans leurs vies personnelles et professionnelles. Ce type de coaching s’adresse aux individus, aux cadres, aux gestionnaires et aux dirigeants d’une organisation et il servira d’un point d’appui qui les aidera à s’adapter à la nouvelle réalité de l’organisation. Grâce au coaching professionnel, la personne pourra approfondir ses connaissances, tout en améliorant ses performances. Comprendre les objectifs du coaching professionnel est crucial pour en tirer pleinement parti.
Coaching professionnel : pourquoi et comment ?
Comme il a été dit précédemment, le coaching professionnel sert d’aide incontournable au personnel d’une entreprise puisqu’il leur offre de solides méthodologies leur permettant de trouver et construire leurs propres solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Parfois, les changements au sein d’une entreprise peuvent engendrer des crises qui résultent de la perte des anciens repères et de l’ignorance des nouveaux repères, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer, et cela pourrait avoir des répercussions sur le développement de l’entreprise. Pour pallier ce problème, l’appui d’un coach professionnel est indispensable. Le coach professionnel est à la fois un véritable partenaire et un agent de changement car il aide le client à évoluer, à faire face à plusieurs situations redoutables. Il guide aussi les personnes à devenir plus performantes, tout en encourageant le développement organisationnel et professionnel. En outre, puisque chacun doit se préparer à occuper au moins cinq fonctions tout au long de sa vie professionnelle, le coach professionnel va également guider le client tout au long de ses changements de carrière. Pour faire face à un changement radical au sein d’une entreprise, le coaching professionnel donne ainsi les moyens nécessaires à son personnel. La clarification des objectifs du coaching professionnel est une étape essentielle du processus.
Comment se déroulent les séances de coaching professionnel ?
Généralement, les séances de coaching professionnel durent environ 1 heure à 4 heures et peuvent aller jusqu’à 4 mois à un an, en fonction de la périodicité. Durant ces séances, les jeux de questions prennent place, la plupart du temps. Non seulement celles-ci permettent de mettre en avant les comportements positifs du client mais aussi elles permettent de faire prendre conscience le coaché. Et une fois le problème détecté, le coach peut commencer à travailler sur la situation du client. En général, les séances de coaching professionnel se font individuellement mais parfois elles peuvent aussi se faire d’une manière collective. Dans ce cas, le coach peut faire participer chaque personne à un jeu de rôle pour pouvoir profiter pleinement des séances de groupe. Dans le cas où elles se font d’une manière individuelle, la pratique du coaching professionnel peut se faire en séances, de face à face, au téléphone ou encore à travers des échanges écrits par e-mail. Afin d’avoir un résultat concret, le coach professionnel doit posséder une forte capacité communicationnelle et une aisance relationnelle. L'atteinte des objectifs du coaching professionnel repose sur une collaboration étroite entre le coach et le client.