L’inspiration se trouve partout !

Hier, j’ai emmené mon aîné voir le film “Moi, moche et méchant” et aujourd’hui, c’était “Cars 3″ !

Je dois avouer que j’y allais un peu à reculons, n’ayant pas été une grande fan du numéro 2 de la saga des Minions et encore moins adepte des 2 premiers Cars !

Heureusement, cela me faisait bien entendu très plaisir d’accompagner Gaspard et de le voir si content d’aller au cinéma !
J’ai donc décidé de me mettre en mode “curiosité” et “inspiration” pour aller voir ces films.

En effet, j’avais été assez inspirée lorsque nous étions allés voir “Trolls” l’année dernière (http://adncoaching.fr/mediter-ou-pas/) et j’ai décidé d’allumer mon radar à développement personnel dès le début des films !
Et je n’ai pas été déçue !

Commençons par 

Cela débutait plutôt pas mal pour moi qui aime ajouter de la couleur dans ma vie, pour plus d’optimisme et de joie !
En effet, dès les 5 premières minutes du film, l’écran est envahi de bubble gum rose fluo (ma couleur préférée❤️).

Le film est parsemé d’explosions de couleurs, de confettis et de paillettes. Et c’est sacrément bon pour le moral, même si le méchant n’est pas d’accord (“Stupide monde de paillettes !”)

Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, voire de rire, aux nombreuses évocations des années 80, de leur  goût douteux (Balthazar Bratt, “un homme qui porte des épaulettes et a un sens de la mode aussi ringard“)  et d’expressions retrouvées (j’ai toujours adoré utiliser l’insulte suprême “tronche de cake” !).

Et très rapidement la coach en transition de carrière a été comblée :

Déjà, la question qui tue quand on n’est pas heureux dans son job ou qu’on vient de se faire virer :

Comment ça se passe pour toi niveau carrière ?

Puis des constats tellement classiques :

Je me sens comme un gros nul.
Mon père me prenait pour un loser. (car le fils n’avait pas suivi la même voie que son père (ok, une voie  professionnelle de méchants, mais on est malgré tout dans la déception parentale de l’enfant qui n’a pas voulu suivre la voie toute tracée par ses parents !) )

Côté motivation, j’ai eu l’occasion de noter quelques bonnes phrases inspirantes, façon Mantra :

“On peut le faire !”
“Regarde devant toi, tout va s’arranger !”

Et depuis mon grand intérêt pour la chronobiologie (Chronotype : quel mammifère êtes-vous ?), je suis à l’affût de petits détails sur le rythme biologique de chacun. Et il semblerait que Balthazar Bratt, le méchant du film, soit un Loup (comme moi !). En effet, son réveil est programmé à 11:00 am, et il se lève alors que le jour est levé depuis un bon moment, après une bonne grasse matinée, mais la tête dans le pâté malgré tout ! 

Heureusement, tout est bien qui finit bien, et le héros viré retrouve son job, et son frère jumeau a eu l’occasion de montrer à feu son père, qu’il était digne de son estime ! Tout va donc bien dans le meilleur des mondes (celui du fromage et des licornes !) !

Mais côté COACHING et développement personnel, c’est étonnamment Cars 3 qui m’a permis de VRAIMENT me régaler !

Pour l’aspect transition de carrière, ça commence fort.
Flash Mc Queen dont les performances ne sont pas au rendez-vous (Grrr, ce terme de “performance”, ça vous parle ? Et cette manière de le formuler… cela me rendrait presque prête à mordre ! ), s’entend dire par son boss  Chaque fois que vous perdez, vous vous faites du tort (ouh, que c’est pas beau de dire ça !

Perso, sur le sujet, je préfère le mode de pensée de Lao-Tseu ! 

Pas vous ?

Et là, le couperet tombe :

Votre carrière est terminée“.

et Flash est démoralisé. Dur dur…

Heureusement, Flash Mc Queen ne se laisse pas influencer ni virer si facilement et décide de continuer sa carrière. Il se fait alors coacher par une coach surnommée la “Prêtresse de la motivation“. J’ai a-do-ré ce surnom, qui a un côté un peu gourou qui se prête si bien à certain.e.s coachs qui se prennent véritablement pour des gourous.

(Petit apparté : attention, si vous décidez de vous faire coacher, il est impératif que vous choisissiez un.e coach qui vous inspire et avec qui le feeling passe vraiment bien, et en qui vous avez entièrement confiance. C’est vraiment hyper important !)

La coach invite Flash à “dépasser ses propres limites” et propose un coaching “sur mesure, adapté à chaque coureur“. Là, chapeau, on est bien dans la définition optimale du coaching, j’ai été impressionnée ! 

via GIPHY

Coach sportive, Cruz Martinez semble être tombée petite dans la marmite du développement personnel et invite Flash à accueillir ses “émotions négatives, qui peuvent servir de carburant pour positiver” ! Superbe formule pour cultiver la pensée positive et ne pas ignorer ses émotions. J’ai particulièrement bien aimé son injonction “Sortez votre colère !

Cruz reste en mode coach et donne quelques conseils très avisés : N’essaie pas d’aller trop vite, il est important de ne pas brûler les étapes.”
Je suis tellement d’accord avec ça ! Je le répète moi-même assez souvent : pour atteindre un objectif, il est important de se fixer des micro-objectifs, des étapes intermédiaires et d’y aller pas à pas.

On a également droit à un petit passage sur “je suis passée à côté de ma vie”.

Cruz Martinez s’offusque lorsque Flash Mac Queen lui dit qu’elle n’est qu’une simple coach et pas une coureuse de Formule 1.
On découvre alors que “le rêve de sa vie était justement de devenir championne de Formule 1“, mais que sa famille lui a conseillé de ne pas avoir de rêves de grandeur, pour ne pas être déçue“.
Et là, Cruz exprime sa déception et sa tristesse “C’était ma seule chance et je n’ai pas su la saisir”.

On est vraiment à fond dans le développement personnel, et il y est également beaucoup question de confiance en soi :
“Ils étaient plus grands et plus forts que moi, mais surtout plus sûrs d’eux.
“Je crois que ce qui a fait que j’ai toujours eu confiance en moi, c’est que je n’ai jamais eu de doute”.

Et pour réussir et pour gagner, la conscience de ses propres talents est primordiale :
“T’as beaucoup de talent, petit. T’es prêt à aller le déceler pour devenir un champion ?”

Dans ce film aussi, on retrouve quelques mantras inspirants :
“Je suis un petit nuage”.
“Je suis plus rapide que la lumière”.

On est définitivement dans l’esprit Coaching jusqu’au bout “Reste concentré sur ton seul objectif !” et à la toute fin, lorsque les rôles sont inversés et que Cruz Martinez gagne la course :

“Elle a beaucoup de talent, mais il faut dire qu’elle a eu un excellent coach !”
Alors, si vous doutez encore que pour avancer plus rapidement et plus efficacement et pour être sûre d’atteindre votre objectif, faire appel à un.e coach est LA solution, allez voir Cars 3, vous en ressortirez convaincue ! 

via GIPHY

 

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans cette période de transition que vous vivez (que ce soit transition de carrière ou transition de vie personnelle) ou vous êtes en quête d’harmonie dans votre vie, vous avez envie d’y voir plus clair ?

J’ai envie d’entendre ce que vous vivez pour voir si je peux vous aider !
Passons 30 minutes ensemble au téléphone !
Nous ferons le point sur votre situation, sur ce à quoi vous aspirez, sur ce qui vous empêche d’avancer vers une vie épanouissante et envisagerons les pistes qui s’offrent à vous !

Prenez vite rendez-vous avec moi pour une séance découverte gratuite en cliquant ici

 

Laisser un commentaire