Chronotype : quel mammifère êtes-vous ?

 

J’ai découvert hier soir dans un article de mon magazine préféré (Psychologie Positive) un article sur le livre QUAND ? * du Dr Michael Breus. Et cela a été une véritable REVELATION pour moi ! 

 

Selon, Michael Breus,“Plutôt qu’à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui vivent, mangent, dorment et font l’amour à point ! La chronobiologie décuple notre énergie.” Quel bonheur de lire cette affirmation ! Depuis mon enfance, ce proverbe “Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” me rend dingue ! Eh bien, maintenant, je sais pourquoi ! 

Michael Breus est spécialiste du sommeil et il explique dans son livre les principes de la chronobiologie, discipline fondée sur le respect des flux hormonaux qui nous déterminent. Il propose un questionnaire permettant d’identifier son chronotype : Lion, Ours, Loup ou Dauphin.

J’ai ainsi découvert que je suis une Louve, que je suis donc du soir (je l’avais un peu remarqué !) et donc pas du tout du matin ! Quel bonheur de pouvoir lâcher prise sur la “morning routine” et l’idée de se lever plus tôt le matin pour accomplir plus de choses !
Je savais bien que ce n’était pas pour moi, mais beaucoup de gens bien pensants et adeptes de cette torture, disent que tout le monde peut s’y mettre…
Eh bien non ! Mon ADN n’est pas programmé pour me lever à 6h00 du mat’, c’est comme ça, plus besoin de culpabiliser ! Et je laisse aux Lions le plaisir de se lever à l’aube pour accomplir tout plein de trucs super importants et être hyper productifs avant midi !

Il est donc également normal que je mette une bonne grosse demi-heure avant d’accepter que quelqu’un me parle, et ce uniquement après avoir pris ma douche le matin ! “Les individus au fort besoin de sommeil trouvent les nuits trop courtes. ils dorment profondément, mais se réveillent fatigués quel que soit le nombre d’heures de sommeil dont ils ont bénéficié.” 

Whaouh !  Ce n’est donc pas étonnant, ni inquiétant (qui c’est qui avait fait tous les tests pour vérifier qu’elle ne souffrait pas d’apnées du sommeil ? C’est moi !)  de me réveiller tous les matins “la tête dans le pâté” (pour rester polie ! 😉 ), même lorsque la journée qui s’annonce est exceptionnelle, même le jour d’un départ en vacances, même le matin de mon anniversaire… C’est comme ça, et ça fait du bien de le lire pour l’accepter une bonne fois pour toutes et arrêter de culpabiliser par rapport aux autres, les LIONS notamment qui débordent d’énergie dès qu’ils sautent du lit avec entrain, 3 secondes après leur réveil ! (je sais de quoi je parle, je vis avec un lion ! 🙂 )

D’une nature quelque peu impatiente, je me suis empressée d’acheter la version électronique de QUAND ? et j’ai commencé sa lecture avec un grand enthousiasme ! Je vous partagerai mon feedback dans une vidéo très prochainement.

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir votre profil, afin d’apprendre à renouer avec votre rythme profond, je vous ai préparé la version française du test (le questionnaire n’est accessible qu’en anglais sur le site de Michael Breus, mais la version française se trouve dans le livre).

Il vous suffit de renseigner le rapide formulaire ci-dessous, avec vos prénom, nom et votre mail, et vous pourrez immédiatement accéder au questionnaire !

* Voici le détail du livre que je cite :

BREUS, Michael, Quand ?, Guide broché, Editions Belfond, 2017, 432 p.

 

 

Laisser un commentaire